Blog geekesque... ou presque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - configuration

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 5 mars 2016

Contrôler les leds du Raspberry Pi2B

Le Raspberry Pi 2 modèle B comporte 2 leds en face avant, une verte et une rouge. Par défaut, la verte (led0) signale l'utilisation de la carte SD et la rouge (led1) signale que le RPi est alimenté, mais pas forcément en marche.

Il est tout à fait possible de modifier le fonctionnement de ces leds, et très simplement.

Edit 07/03/2016

Claudius m'a signalé une chose importante, que je viens de vérifier: le changement en ligne de commande doit se faire en tant que root, pas avec la commande sudo.

Lire la suite...

vendredi 11 septembre 2015

Installer une extension sur Yii2 sans composer

Lorsque Yii2 est sorti, une grande avancée a été faite dans son système d'installation, ainsi que dans celui des extensions: l'utilisation de composer. Composer est un outil de gestion des dépendances en PHP qui est fort utile et pratique, un peu comme les gestionnaires de package sous linux (apt, yum, ...). Mais parfois, on ne peut pas l'utiliser, et c'est plutôt bloquant.

Je vais donc vous décrire, si possible simplement, comment ajouter une extension à Yii2 à la main.

Lire la suite...

lundi 18 avril 2011

Réveiller un NAS

Si vous êtes l'heureux possesseur d'un NAS, vous appréciez très certainement son économie d'énergie et le fait qu'il se mette "à l'arrêt" lorsqu'il n'est pas sollicité depuis un certain temps.

Enfin, ceci est de la théorie parce qu'en pratique, si vous êtes plutôt Linux que MacOS ou Windows, il va falloir chercher un peu. J'ai moi-même cherché et j'ai trouvé sur un forum une contribution de themadmax.

Je me permet donc de traduire (et expliquer) la contribution.

Lire la suite...

mercredi 29 décembre 2010

Authentification SSH par clé RSA

Lorsque l'on doit fréquemment accéder par SSH à une machine, il est fastidieux de chaque fois devoir taper son mot de passe. Il existe heureusement une méthode permettant d'avoir une connexion automatique et sécurisée, utilisable pour tout ce qui est habituellement fait à travers le SSH (connexion en console, sftp ou même scp), il s'agit des clés RSA.

Lire la suite...

mardi 1 décembre 2009

Comment changer un mot de passe Mysql oublié

Copie du billet Comment changer un mot de passe Mysql oublié de Johann Denoyer

Ca peut arriver d'oublier le mot de passe root de mysql, ou reprendre en main un serveur d'un ancien administrateur ayant quitté l'entreprise un peut rapidement. Donc je vous présente ici comment changer le mot de passe root d'un serveur mysql.

Lire la suite...

vendredi 30 octobre 2009

Le gratuit meilleur que le plus cher

Mon PC étant parti d'une base assez ancienne qui n'a subit que des évolutions au fur et à mesure, il subsiste parfois des héritages dont j'aimerais me passer.

Par exemple, mon disque principal de 20Go qui à l'époque de windows 95 était partitionné en deux fois 10 Go, pour avoir le système d'un côté et les documents de l'autre. Les années ont passé, windows XP est arrivé, j'ai acheté des disques supplémentaires, mais j'ai toujours laissé mon système sur ce brave vieux Maxtor.

Il y a quelques temps de ça, j'ai voulu rendre à mon disque système toute sa taille, et j'ai fait un petit tour des logiciels de repartitionnement. J'ai jeté mon dévolu sur Partition Magic qui semblait être LE bijou dont j'avais besoin, la version d'évaluation (qui simule mais ne fait rien) m'ayant dit que tout était parfait. Et bien non, PM échouait, même lorsque je faisais bien comme il me disait de faire, en suivant ses conseils et ses prérogatives... J'ai pu redonner de l'espace à mon disque principal, mais il avait toujours une partition de 4Go dont je n'avais que faire.

Aujourd'hui, tout à fait par hasard, je suis tombé sur EASEUS Partition Master 4.0.1, qui en plus est gratuit dans sa version "Home Edition". Je lui ai programmé 3 opérations sensibles:

  • supprimer cette partition inutile
  • donner la taille maximale possible à la partition primaire
  • agrandir une partition qui ne prenait pas tout un disque

Le temps de boire un café et le freeware a tout bien fait, sans aucune perte.

mercredi 15 avril 2009

Bug avec xml_parse_into_struct()

J'ai eu la surprise de constater qu'un système qui utilisait xml_parse_into_struct() et fonctionnait très bien sur la plupart des serveurs me faisait perdre l'entité & sur un autre serveur.

Après de longues recherches, il s'avère que c'est un bug qui existait dans libxlm en 2004 et qui a décidé de revenir dans la version 2.6.32. La solution est donc de prendre une autre version de libxml, soit inférieure (toute version 2.6 hormis la 2.6.32) ou bien de passer en 2.7.3 ou supérieure.

Les serveurs sous debian ne sont pas impactés, un correctif faisant parti des mises à jour.

jeudi 12 mars 2009

Apache avec de multiples utilisateurs

Lorsqu'on installe apache sur un serveur, celui-ci fonctionne sous l'utilisateur www-data ou apache. Cela permet de limiter ses droits d'accès, ce qui est une sécurité pour le serveur, mais cela pose un problème pour les fichiers créés par le site ou envoyés par formulaire, car ils n'appartiennent pas au propriétaire du site.

Ceci fait que si l'on ne modifie pas les droits d'accès de l'utilisateur (par exemple en le mettant dans le même groupe qu'apache) ou les permissions par défaut des fichiers, le webmaster ne pourra pas détruire un fichier de son site si ce n'est pas lui qui l'a mis en ligne.

Heureusement, une solution existe, c'est de faire fonctionner chaque sous-processus d'apache en tant que propriétaire du site.

Pour ce faire, il suffit de déclarer dans les définitions des sites sous quel propriétaire et sous quel groupe le site doit s'éxecuter:

<VirtualHost *>
   ServerName server1
   AssignUserID user1 group1
</VirtualHost>
 
<VirtualHost *>
   ServerName server2
   AssignUserID user2 groips
</VirtualHost>