Mot-clé - Raspberry Pi

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 4 août 2016

Comparaisons des Raspberry Pi

J'ai trouvé sur Wikipédia un tableau comparatif des Raspberry Pi, et je me suis dit que ce serait intéressant de l'avoir à portée de main.

Lire la suite...

mercredi 11 mai 2016

Configurer le Raspberry Pi en point d'accès Wifi

Transformer son Raspberry Pi en point d'accès wifi est quelque chose de très simple à faire.

Si vous avez un Pi3, vous n'aurez aucun investissement particulier à faire. Si vous avez une version précédente, il faudra investir dans un dongle wifi qui le permette. Pour ma part, j'utilise le dongle officiel, mais la plupart le permettent.

Attention: vous devez soit être connecté en ethernet, soit être directement sur votre machine (clavier + écran) pour procéder à la suite des opérations, car vous allez modifier la configuration wifi. Elle ne sera donc plus fonctionnelle pendant un certain temps.

Lire la suite...

mardi 26 avril 2016

Démarrer son Raspberry Pi sur un disque dur

Par défaut, le Raspberry Pi fonctionne avec une carte SD, or ces cartes ont une durée de vie limitée en nombre de cycles d'écriture. Par contre, on peut les lire à l'infini sans souci.

Ayant fait l'acquisition d'un PiDrive, j'ai tenté de déporter tout le système sur le disque. Non seulement ça marche, mais c'est très simple à faire.

Sachez tout de même que vous ne pourrez pas éliminer complètement la carte SD. En effet, le RPi est ainsi fait qu'il va chercher le bootloader sur la carte SD, c'est inscrit de manière quasi-matérielle dans son système. Mais fort heureusement, il ne fait que le lire, donc aucune incidence sur la durée de vie de la-dite carte.

Lire la suite...

samedi 5 mars 2016

Caméra de surveillance avec Raspberry Pi

Suite à l'excellent billet de François Mocq "Une caméra de surveillance vidéo avec le Raspberry Pi", j'ai essayé de me faire mon propre système.

Ca marche, et c'est fort simple.

Lire la suite...

Contrôler les leds du Raspberry Pi2B

Le Raspberry Pi 2 modèle B comporte 2 leds en face avant, une verte et une rouge. Par défaut, la verte (led0) signale l'utilisation de la carte SD et la rouge (led1) signale que le RPi est alimenté, mais pas forcément en marche.

Il est tout à fait possible de modifier le fonctionnement de ces leds, et très simplement.

Edit 07/03/2016

Claudius m'a signalé une chose importante, que je viens de vérifier: le changement en ligne de commande doit se faire en tant que root, pas avec la commande sudo.

Lire la suite...

lundi 22 février 2016

Internet des objets facile avec Cayenne ?

On m'a fait découvrir Cayenne, qui permet de simplifier l'IoT ou, en français, l'Internet des Objets avec un Raspberry Pi.

J'ai testé, et pour l'instant je ne suis pas convaincu.

Lire la suite...

jeudi 11 février 2016

Raspberry Pi : Changer de carte SD sans perte

Ce tutoriel concerne les Raspberry Pi mais est facilement transposable à tout système utilisant des cartes SD.

Si comme moi vous avez acheté une SD NOOBS, vous n'avez que 8Go sur la carte, avec au mieux 5 Go d'utilisables. Et surtout, comme vous avez déjà configuré votre système, installé ou développé des applications, vous ne voulez pas tout perdre. Mais vous manquez de place, cruellement. Heureusement, il est possible de cloner sa carte sur une plus grande.

Je donne les explications pour procéder sous Windows et sous linux, car les logiciels employés ne sont pas les mêmes. Tous les logiciels utilisés sont gratuits.

Lire la suite...