Blog geekesque... ou presque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Internet des objets facile avec Cayenne ?

On m'a fait découvrir Cayenne, qui permet de simplifier l'IoT ou, en français, l'Internet des Objets avec un Raspberry Pi.

J'ai testé, et pour l'instant je ne suis pas convaincu.

L'installation

Une fois le compte créé, vous ajoutez depuis la console Cayenne un Raspberry Pi, le système génère un script unique que vous téléchargez et lancez, tout s'installe tout seul. Un peu trop tout seul d'ailleurs, vous n'avez pas la moindre maîtrise de ce qui est ajouté ou configuré. Mais ça marche...

Votre framboise reboote et tout est fonctionnel, vous la voyez sur votre interface et vous pouvez commencer à tester.

La configuration

Tout se fait depuis le site de Cayenne, vous n'avez rien à toucher sur le RPi, et ça marche plutôt très bien !

Les déclencheurs

La première chose que j'ai testée, c'est la possibilité d'avoir des alertes en fonction de l'état de certains capteurs. Le tout premier test fut donc de me faire envoyer un SMS lorsque mon RPi était offline. Plutôt efficace, à un détail que l'on verra plus tard.

Ensuite, j'ai voulu me mettre une alerte sur la température du CPU, en me disant que quitte à monitorer l'environnement, je pouvais aussi monitorer le coeur. Première déception: si la température du processeur est bien présente dans les détails du CPU, impossible de s'en servir de déclencheur.

Et pour l'instant, le système ne gère que des températures en °Farenheit, donc à vos tables de conversion.

Les capteurs et actionneurs

J'ai investi (bon, ça a dû me coûter 5€) dans une sonde de température et d'humidité, un modèle très courant (le AM2302), il fonctionne très bien avec mon propre projet de monitoring (RaspStats pour ceux que ça intéresse), et donc je veux essayer de gérer cette sonde avec Cayenne.

  • cette sonde n'est pas présente dans la liste des sondes de température,
  • il n'y a pas de sondes d'hygrométrie dans la liste,
  • on ne peut ajouter, en modèle générique, que des sondes Analogiques (avec un adaptateur) ou Digitales, aucune sonde "1-wire"

Notons tout de même que Cayenne a reconnu que j'avais un élément 1-wire connecté. Et les sondes Adafruit devraient bientôt être reconnues.

Malgré tout, la liste des capteurs, actionneurs et extensions couvre une large palette, on peut la plupart du temps utiliser les modèles génériques et les développeurs travaillent à ajouter les modèles demandés par la communauté.

Les widgets

Faire un widget de contrôle, c'est simple comme bonjour ! En fait, il se crée automatiquement lorsqu'on ajoute un capteur ou un actionneur. Le seul petit bémol (mais aussi en cours de correction) est que l'on ne peut créer qu'un widget par objet. Mais dans la plupart des cas, cela suffit amplement.

En fonctionnement

N'ayant pas tous les éléments compatibles avec cette application, j'ai donc laissé tourner au minima. Comme je le disais plus haut, j'ai bien reçu mes alertes lorsque le RPi se déconnectait d'internet, elles ont même été un peu trop fréquentes. Et sur la console, j'ai vu l'état de ma RAM...

Ayant aussi le suivi grâce à RaspStats, j'ai un joli historique: ram_load.png Je vous laisse deviner quand j'ai installé Cayenne, et à quels moments j'ai reçu les alertes de déconnexion.

Désinstallation

Ne tentez même pas de supprimer simplement Cayenne, c'est une usine à gaz. J'ai demandé sur le forum communautaire s'il y avait une procédure simple, la réponse a été not yet. Pour l'instant, je le laisse donc tourner, je trouverai bien quelques capteurs à essayer. L4autre option étant une réinstallation complète du système...

Conclusion

Je suis mitigé, mais je n'oublie pas qu'il s'agit d'un produit en version beta, et non commercial. Je fais donc remonter mes remarques à la communauté et j'espère contribuer à l'évolution de ce système.

L'une de mes premières demandes, et j'attends vivement la réponse, est : comment peut-on contribuer en créant ses propres modules ? Car tant que Cayenne ne sera pas capable de gérer la totalité des capteurs et actionneurs, il faudra que la communauté mette la main à la pâte.

Pour ne pas finir sur une note négative, ou qui semble négative, il y a une chose que j'apprécie tout particulièrement: la carte des GPIO en temps réel. Très utile, un excellent moyen de voir si vous n'avez pas un branchement loupé ou un câble coupé.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.g33k-zone.org/index.php?trackback/99

Fil des commentaires de ce billet