Blog geekesque... ou presque

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 28 octobre 2016

MyBB 1.8 - Plugin GeSHi (Generic Syntax Highlight)

J'avais développé il y a fort longtemps un plugin pour intégrer GeSHi dans MyBB 1.6.

MyBB a changé de version, le plugin n'est plus compatible et souffrait de quelques bugs. Aujourd'hui, voici la nouvelle version fonctionnelle.

Lire la suite...

mercredi 11 mai 2016

Configurer le Raspberry Pi en point d'accès Wifi

Transformer son Raspberry Pi en point d'accès wifi est quelque chose de très simple à faire.

Si vous avez un Pi3, vous n'aurez aucun investissement particulier à faire. Si vous avez une version précédente, il faudra investir dans un dongle wifi qui le permette. Pour ma part, j'utilise le dongle officiel, mais la plupart le permettent.

Attention: vous devez soit être connecté en ethernet, soit être directement sur votre machine (clavier + écran) pour procéder à la suite des opérations, car vous allez modifier la configuration wifi. Elle ne sera donc plus fonctionnelle pendant un certain temps.

Lire la suite...

samedi 5 mars 2016

Caméra de surveillance avec Raspberry Pi

Suite à l'excellent billet de François Mocq "Une caméra de surveillance vidéo avec le Raspberry Pi", j'ai essayé de me faire mon propre système.

Ca marche, et c'est fort simple.

Lire la suite...

mardi 5 janvier 2016

Danger avec Tapatalk : perdez votre anonymat

Vous ne connaissez peut-être pas l'application Tapatalk, elle permet d'accèder à des forums et des blogs sur mobiles (et tablettes) si les webmasters ont installé le bon plugin. Elle a l'énorme avantage d'utiliser sa propre interface, donc indépendante du style du site et par conséquent de sa compatibilité avec votre écran.

Jusqu'ici, tout va bien... Sauf qu'il y a eu une mise à jour...

Lire la suite...

vendredi 19 juin 2015

Apple : plusieurs failles dans le trousseau de mots de passe iOS et OSX

Pour faire suite à ce précédent billet, voici ce que j'apprends aujourd'hui:

Des chercheurs en sécurité informatique ont réussi à exploiter une faille dans le gestionnaire de mots de passe d’Apple grâce à une application contenant un code malveillant, et validée par l’App Store. Cette faille permet de récupérer notamment les mots de passe.

Lire la suite...

mardi 10 février 2015

MyBB 1.8 : upload d'image sur imgur.com

Les habitués des forums le savent, insérer une image dans un message implique très souvent que celle-ci soit déjà hébergée sur un site externe.

J'ai donc créé un petit plugin pour MyBB qui ajoute un "bouton" permettant d'ouvrir une fenêtre d'upload vers imgur.com, et lorsque l'image est envoyée, elle est insérée dans le message. capture1.png

Installation

L'installation se fait en uploadant le contenu du répertoire UPLOAD contenu dans cette archive zip à la racine de votre forum (l'arborescence est contenue dans le répertoire), puis il faut installer (et activer) le plugin depuis l'interface d'administration.

Configuration

  1. Il vous faut une clé imgur, rendez-vous sur https://api.imgur.com/ pour en obtenir une. Il vous suffit d'avoir un compte (gratuit) pour cela.
  2. Une fois votre API créée, vous obtenez un Client ID, c'est ce code qu'il faut insérer dans votre panneau d'administration

acp.png

Url officielle du plugin : http://community.mybb.com/mods.php?action=view&pid=386

jeudi 24 juillet 2014

[MyBB] Ajouter des réseaux sociaux dans les profils

Si vous ne connaissez pas MyBB, c'est un forum que j'apprécie beaucoup et pour lequel je réalise parfois quelques plugins.

J'ai eu besoin de pouvoir ajouter sur les profils des utilisateurs des informations sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Babelio, ... J'ai donc développé "usersocial", et pense l'avoir rendu simple à utiliser.

Lire la suite...

jeudi 31 octobre 2013

[MàJ] [Beta] Extension WordPress : LightIRC

Ayant un blog sous WordPress, j'ai un peu cherché pour intégrer simplement un tchat et la seule solution que j'ai trouvée est Powie's IRC Chat qui utilise une applet Java.

Préférant l'interface flash LightIRC, j'ai donc adapté Powie's et voici le résultat. wplightirc.zip

Installation

  1. Depuis le menu "Extensions" de wordpress, sous-menu "Ajouter", choisissez "Envoyer" et uploadez le fichier zip.
  2. Installez et activez l'extension
  3. Dans "Réglages" "Réglages WPLightIRC", remplissez les champs avec les valeurs qui vous conviennent
  4. Sauvegardez
  5. Créez une page dans laquelle vous insérez le shortcode [wplightirc]
  6. C'est fini

Mise à jour - 31/10/2013

  1. Ajout de deux réglages : port du flash policy et affichage de la fenêtre "statut du serveur"

mardi 31 janvier 2012

Sauvegarder Putty

Si vous utilisez putty, vous avez peut-être envie de sauvegarder ses réglages pour ne pas avoir à reconfigurer tous les serveurs en cas de réinstallation.
C'est heureusement très simple à faire, il vous suffit d'exporter une partie de la base de registre de Windows.

Exportation

  • Ouvrez la base de registre (Démarrez > Exécuter > regedit)
  • Recherchez la clé SimonTatham (habituellement le chemin est HKEY_CURRENT_USER\Software\SimonTatham)
  • Faites un clic-droit sur la clé et choisissez l'option Exporter
  • Enregistrez le fichier .reg

Ce fichier (appelons le putty.reg) est votre sauvegarde.

Importation

Pour retrouver votre configuration, il vous suffit de faire un clic-droit sur putty.reg et de choisir "Fusionner", vous avez retrouvé votre configuration initiale.

jeudi 22 juillet 2010

Transformer des sources en paquets

Le gros problème lorsqu'on installe une application sous linux depuis les sources, donc qui n'est pas sous la forme de paquets gérables simplement, c'est qu'il est très difficile de la désinstaller complètement.

Heureusement, un utilitaire permet de créer un paquet (rpm, slackware, debian) qui permettra de dé/ré-installer facilement votre application, il s'agit de checkinstall.

L'utilisation est très simple: il faut bien sûr avoir installé checkinstall, qui est disponible sur la plupart des sources linux, et prendre les bonnes habitudes lors de l'installation. Voici ce que cela donnerait avec le logiciel dummy:

# Example sous debian
~$ tar xvfz dummy.tgz
~$ cd dummy
~$ ./configure
~$ make
~$ checkinstall make install
~$ dpkg -i dummy.deb
 
# Suppression
~$ dpkg -r dummy

Comme indiqué dans le manpage, vous pouvez forcer le type de paquet à utiliser ainsi que d'autres options.

vendredi 30 octobre 2009

Le gratuit meilleur que le plus cher

Mon PC étant parti d'une base assez ancienne qui n'a subit que des évolutions au fur et à mesure, il subsiste parfois des héritages dont j'aimerais me passer.

Par exemple, mon disque principal de 20Go qui à l'époque de windows 95 était partitionné en deux fois 10 Go, pour avoir le système d'un côté et les documents de l'autre. Les années ont passé, windows XP est arrivé, j'ai acheté des disques supplémentaires, mais j'ai toujours laissé mon système sur ce brave vieux Maxtor.

Il y a quelques temps de ça, j'ai voulu rendre à mon disque système toute sa taille, et j'ai fait un petit tour des logiciels de repartitionnement. J'ai jeté mon dévolu sur Partition Magic qui semblait être LE bijou dont j'avais besoin, la version d'évaluation (qui simule mais ne fait rien) m'ayant dit que tout était parfait. Et bien non, PM échouait, même lorsque je faisais bien comme il me disait de faire, en suivant ses conseils et ses prérogatives... J'ai pu redonner de l'espace à mon disque principal, mais il avait toujours une partition de 4Go dont je n'avais que faire.

Aujourd'hui, tout à fait par hasard, je suis tombé sur EASEUS Partition Master 4.0.1, qui en plus est gratuit dans sa version "Home Edition". Je lui ai programmé 3 opérations sensibles:

  • supprimer cette partition inutile
  • donner la taille maximale possible à la partition primaire
  • agrandir une partition qui ne prenait pas tout un disque

Le temps de boire un café et le freeware a tout bien fait, sans aucune perte.

jeudi 19 mars 2009

firefox: les modules intéressants

La plupart des personnes développant des sites internet préfèrent utiliser firefox, car ses modules sont très nombreux et la catégorie Développement Web est bien achalandée.

Voici une petite liste des modules qui me semblent les plus intéressants pour développer dans des conditions optimales.

Lire la suite...

lundi 23 février 2009

Eradiquons IE6

Non, ce n'est pas un énième appel contre Microsoft, mais une initiative Norvégienne qui a en plus reçu le soutien de Microsoft.

Bête noire de nombreux développeurs du fait de son non respect des standards, le navigateur Internet Explorer 6 est, près de huit ans après sa sortie, toujours utilisé par une partie de la population des internautes. Parti de Norvège, un vent de fronde s'élève depuis quelques jours en ligne contre ce navigateur obsolète, à l'initiative notable de quelques grands sites locaux qui, vendredi, ont reçu un soutien relativement inattendu : celui de la branche locale de Microsoft.

Chez les grandes entreprises, la migration vers un nouveau logiciel - qu'il s'agisse d'IE7 ou d'une de ses alternatives - nécessite un chantier de grande ampleur, du fait d'éventuelles incompatibilités avec le système d'information. A ces parcs, souvent composés de milliers de machines, s'ajoutent les particuliers qui n'ont jamais cherché à aller plus loin qu'IE6, navigateur qui reste intégré par défaut à Windows XP, même depuis la sortie du SP3. Restent également les utilisateurs de Windows 2000, qui ne peuvent accéder aux versions ultérieures d'Internet Explorer.

Résultat des courses : selon les pays, de 10 à 20% des internautes utilisent encore IE6, bien que soit depuis sorti IE7, son successeur, sans oublier les premières versions de test de la génération suivante, IE8.

C'est le site finn.no, numéro un norvégien des petites annonces et de l'achat vente entre particuliers, qui ouvre le feu le 19 février, avec un communiqué (.pdf, anglais) dans lequel il explique que les principaux médias du pays inviteront maintenant sur leurs pages les internautes à mettre à jour IE6, dans la mesure où le navigateur ne gère pas parfaitement leurs fonctionnalités. Certains se contentent d'appeler à la mise à jour, tandis que d'autres en profitent pour faire la promotion d'autres navigateurs, Firefox ou Opera.

Microsoft lui-même s'est joint au mouvement. Dans un communiqué daté du 19 février, la branche norvégienne de l'éditeur explique ainsi que « de nombreux développements ont été faits sur le Web depuis qu'IE6 a été lancé », et invite les internautes à migrer vers IE7 ou vers l'actuelle version RC d'IE8, mais souligne tout de même que continuer à utiliser IE6 ne fait pas courir de risque particulier au niveau de la sécurité.

Source clubic